15-16.08.2020 – MORPHEUS

Après cette longue pause imposée par le covid, les activités de la section sont reparties sur les chapeaux de roues. Nous nous sommes retrouvé le weekend du 15-16 août pour un raid de nuit en patrouille. C’est quatre équipe de trois participants qui se sont affronté lors de diverses épreuves.

Samedi 15h, au stand de tir 300m de Péry, après une courte orientation et quelques mots de bienvenue de la part de notre chef technique, le matériel de couchage et les affaires de toilette furent chargé dans un véhicule afin d’être acheminé au point d’arrivée des patrouilles.

 

Pour déterminer l’ordre de départ, les patrouilles se sont départagées par un tir sous effort à 300m (cinq coups couché et cinq coups à genoux sur cible B10 après une séance d’appuis-faciaux et un sprint d’une cinquantaine de mètres). En parallèle, les participants devaient remplir un test « munition de lancement à levier de sécurité »

 

Les premiers kilomètres de marche effectués afin de rejoindre l’emplacement du souper, chaque patrouille a dû allumer un feu sur le principe tactique avec le moins de matériel possible. Pas si facile qu’on pourrait le croire d’allumer un feu avec un couteau.

Après ce petit repas en commun, les patrouilles sont parties à intervalle de 20min. Arrivée au stand 300m de Plagne, qui abritait la cache d’une cellule terroriste fictive, devait être fouillé sans laisser de trace en moins de dix minutes. Pour compliquer la tâche de nos participants, la pièce était entièrement plongée dans le noir. Des armes factices, de la munition, des explosifs inertes ainsi que divers documents devaient être trouvés par les patrouilles. On attendait d’eux un silence absolu (comportement de nuit), le respect des principes tactique comme assurer la sécurité de l’équipe et ne laisser aucune trace de leur passage.

Le troisième poste se décomposait en deux partie, une piste d’obstacle et le démontage et remontage d’un fusil d’assaut 57 et d’un 90.

Pour rendre le tout plus « intéressant », un membre de l’équipe était aveugle (lunettes de plongée opacifiées), un muet (bâillonné) et le troisième sourd (pamir). Le parcours était chronométré et le démontage remontage devait être exécuté en moins de 5 minutes.

 

S’en suivit une épreuve de lecture de carte cachée dans un van où il fallait travailler avec les signes conventionnels des cartes national, tracer des azimuts ou encore mesurer des distances sur la carte.

Sur ce poste, les participants étaient autonomes, aucun membre de la dir ex n’était présent ou ne pouvaient les aider. Ils devaient donc envoyer l’emplacement du prochain poste qu’ils avaient calculé par azimut par voie électronique et attendre la validation de ce dernier avant de se déplacer.

 

Le poste suivant était une épreuve de tir au petit calibre. Quatre cibles à cinq rayons étaient disposées sur des récupérateurs de projectiles à intervalles régulier. Chacune disposait d’un éclairage différent, la première était éclairée par une lampe de poche, la seconde par une bougie, la troisième par un bâton lumineux (cyalume) et la dernière était complétement plongée dans le noir. Chaque concurrent avait cinq plombs à disposition, un par cible plus un joker. Le tout était chronométré et la sécurité ainsi que les manipulations étaient également évalué.

Le dernier poste consistait en une marche par un passage obligé, jalonné de panneaux informatifs sur divers sujets. Reconnaissance de matériel, histoire suisse, instruction de base, conduite du groupe, défense NBC, etc…

A la fin de ce parcours, à la halle de gymnastique de Frinvillier, les concurrents ont dû remplir un questionnaire résumant les informations collectées sans l’aide de notes, uniquement de mémoire.

Après cela, était venu le temps du repos. Nous avons laissé au minimum 6 heures de sommeil à chacun pour être certain que tous pouvaient reprendre la route en toute sécurité. A la suite de la diane, nous avons procédé à la remise des résultats puis nous avons partagé un déjeuner en commun.

Première place:

Cpl Elie Rebetez, Sgtm chef Julien El Moucharafieh et Lt Dorian Berthoud

Deuxième place:

Sgt Alexandre Grosjean, Sgt Douglas Houmard et Sgtm Dominique Perroud

Troisième place:

Lt Byörn Lebois et Sgt Gaël Voumard

Encore un grand merci à tous les participants pour leur engagement et à tous les membres de la direction d’exercice pour leur incroyable travail et tout le temps investi.