Jeudi 30 septembre le détachement d’honneur rgt d’Eptingue était convié à la réouverture de l’espace Muséal / Troupes jurassiennes. C’était aussi l’occasion de témoigner notre gratitude au col Walter von Kaenel, ancien commandant du rgt inf 9, ci-devant directeur général Compagnie des Montres Longines Francillon SA à St. Imier.
A travers les siècles, les troupes jurassiennes ont toujours constitué un trait d’union entre les régions géographiques et politiques du Jura historique. Mise en perspective dans ses contextes européens, suisse et régional, cette histoire militaire se révèle de l’ancien Evêché de Bâle à nos jours.
Concept unique en Suisse par le champ chronologique du sujet qu’il traite, l’Espace des Troupes jurassiennes se veut un reflet du passé accessible à un large public. Lieu de mémoire, il n’en demeure pas moins un lieu de rencontre favorisant les interactions entre visiteurs et leur histoire.
Walter von Kaenel avait émis le vœu de voir le drapeau Suisse porté et non pas mis dans un support. C’est pour cette raison qu’un détachement militaire en TAZ 90 a été mis sur pieds, formé des sous-officiers de Reconvilier portait fièrement les couleurs de notre Pays.
Merci à tous d’avoir d’avoir sollicité de leur employeur un congé en pleine semaine afin de témoigner au col W. von Kaenel toute notre gratitude.
adj sof G. Beucler