Les membres de notre association ont été invités en tant que VIP à participer à la commémoration des 50 ans de la place d’armes de Bure ce samedi 16 juin 2018.
Un groupe de 8 personnes était annoncé mais pour des raisons professionnelles, militaires et diverses, 5 membres ont finalement fait le déplacement.
Sous la direction du Col EMG Brulhart, commandant de la place d’armes, la partie officielle a permis de se rappeler le long et tortueux parcours de l’implantation finale d’une place d’armes dans l’Ajoie, son exposé étant agrémenté par une petite rétrospective basée sur des documents d’archives filmées.
Depuis 1948 un tel projet était évoqué, soulevant nombre de protestations et d’actions diverses de sabotage et de destruction, amalgammées à la question jurassienne et à une volonté antimilitariste affirmée.
La partie politique de la journée, tenue par Mme Barthoulot, a quelque peu démontré qu’au fil du temps, l’aspect financier et les retombées économiques actuelles étaient profitables au nouveau canton et avaient contribués à une meilleure acceptation des militaires auprès de la population d’Ajoie et peut-être du nouveau canton; les chiffres évoqués par le Col EMG Brulhart à ce sujet ne laissent aucun doute que l’argent surtout mais aussi des contacts amicaux (visites / excursions) pour les autorités locales contribuaient à maintenir une paix convenable.
Le développement et la construction de la place d’armes de Bure, a également permis aux entreprises locales de bénéficier de manes fédérale et cantonales non négligeable, même si tous les orateurs se sont habilement employés à occulter le canton de Berne dont fait partie l’Ajoie durant les 30 premières années du projet…
L’avenir et l’importance de la place d’armes de Bure sont à priori garantis et des projets de développement et de rénovation sont planifiés, notamment afin de s’adapter aux nouvelles stratégies militaires et autres évolutions technologiques.
Le Brigadier Tüscher, commandant de la brigade mécanisée 1, lors de son allocution a relevé l’importance d’un tel site et a profité de mentionner, lors du passage en revue des invités officiels, l’importance des associations de sous-officiers telles que la notre.
Le Col EMG Drexel, commandant du centre d’instruction de l’armée, a également souligné, en faisant un effort apprécié de parler en français malgré ses origines appenzelloises, la nécessité de disposer de telles places d’armes et la complémentarité qu’elles peuvent apporter entre-elles dans l’instruction de notre armée.
La suite de la matinée a été axée sur la visite des infrastrucutres et la présentation statique des moyens disponibles pour la place d’armes de Bure. La conduite de notre groupe a été effectuée avec calme et sans perte par notre guide attitré, maj Rey.
La collaboration de l’armée avec l’entreprise Ruag, acteur majeur du site, a été mise en évidence lors de la présentation des systèmes de la centrale d’engagement.
L’outil à disposition de l’instruction est conséquent et permet, en temps réel ou différé (vidéos, statistiques, écart objectif/but), de revenir sur les actions de la troupe lors de schémas de combat mis en application sur le site et particulièrement sur Nalé, dont une extension (plus conséquente que le village actuel) est planifiée.
Les nouvelles infrastructures des casernes, des arsenaux et ateliers, du matériel engagé présenté en statique par thème (militaire dans son ensemble, police et douane, services de secours et d’entretien) dans les halles ont été rapidement visitées, pour être suivies, après un court passage de la Patrouille Suisse au-dessus de Bure, par une explication plus détaillée de la technologie de simulation de tirs disponibles pour les hommes et les chars.
Le repas de midi a permis de reprendre des forces afin d’entamer la suite de la journée.
C’est en car que les invités dont nous faisions partie s’est rendue en direction de Nalé afin d’être conviés au même titre que le public à une démonstration dynamique du système SIM KIUG impliquant des chars Léo et des grenadiers de chars. Les explications fournies en direct ont certainement permis à une assistance moins avisée de mieux comprendre et de visualiser, à un rythme adapté, l’engagement in situ de la troupe et des chars en combat de village.
La très belle démonstration du FA18 Hornet solo Display qui a précédé a peut-être contribué à rendre cet engagement moins spectaculaire mais néanmoins efficace et complet, réalisé en toute sécurité malgré la proximité du public des zones de démonstration.
Encore quelque peu assourdis par le FA18, les conclusions ont été données sur place aux invités, précédant notre retour dans le secteur des halles où nous avons en groupe ASSO Reconvilier conclu cette journée autour de boissons rafraîchissantes méritées et appréciées (merci Bertrand !).
Hormis un programme VIP à l’horaire serré ne nous ayant pas permis de voir certaines démonstrations, notamment celle du Super Puma Display Team, l’organisation a été à la hauteur de l’évènement; notre président encadrant un cours de répétition dédié à la manifestation y a également contribué, l’empêchant certainement et à notre regret de se joindre à nous, ne serait-ce que quelques instants.
Merci aux commandant de la place d’armes de Bure, col EMG Brulhart d’avoir dirigé cette commémoration de la sorte et félicitations aux organisateurs d’avoir pu nous faire bénéficier de conditions optimales pour cette journée.