Notre section est demandée par le Comité d’organisation du Marché Concours National de Chevaux de Saignelégier depuis de nombreuses années afin d’assurer un service de sécurité pour le bon déroulement de la manifestion.
Sur un week-end, ce sont plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et beaucoup, mais alors beaucoup de chevaux, qui ont envahis le chef-lieu des Franches-Montagnes.
La mission confiée à l’ASSO Reconvilier et environs est de veiller au parcage des vans et des cars (les chevaux étant désormais motorisés, comme les officiels et spectateurs…), au contrôle des entrées de la manifestation et des banquets et aux cérémonies officielles avec les représentants de la Confédération (Conseiller fédéral et Président de la Confédération Alain Berset cette année).
La gestion des accès aux tribunes constitue un morceau de choix qui oblige nos effectifs à une attention soutenue durant de très longues heures afin d’éviter tout esclandre mais se faire croiser des chevaux, des officiels et des spectateurs sur un espace de quelques dizaines de mètre carrés relève de l’exploit !
Un effectif de 50 personnes, dont une très faible participation de nos membres, plusieurs séances de préparation en collaboration avec le comité, les services de police et du feu et la comission de sécurité, de nombreux téléphones et courriels pour les convocations et une semaine de planification sont nécessaires aux personnes responsables de l’événement pour notre section afin d’être prêts le jour J.
Un temps ensoleillé mais agréable, un invité d’honneur (Canton Fribourg) ma foi fort sympathique, une dernière volte de notre Paul sur un char du cortège et un déroulement sans accroc particulier marqueront cette édition 2018.