Pour ce cours de cadre, nous avons rendez-vous à la place d’armes de Bière le vendredi soir. Ce cours commence assez fort, nous touchons rapidement le matériel et partons à La Repetta pour du tir de nuit. Nous commençons par quelques drills en box 30m avec le fass équipé de lumière blanche, puis nous effectuons un petit exercice de feu en groupe sur des cibles réactives à 50 et 100m, une fois avec les lumières blanches et l’autre avec illumination au pistolet lance fusée. Nous rentrons ensuite en caserne et passons un petit moment de camaraderie.
Le lendemain matin, après avoir déjeuné, nous chargeons les Duro et partons à nouveau pour la Repetta. La matinée commence par du tir de combat en box 30m et se termine par du tir à 300m. Après dîner nous continuons le tir à 30m, mais cette fois en binôme pour exercer les tirs de couverture. Nous continuons l’exercice dans le terrain à une plus grande distance de tir et terminons par un exercice d’embuscade en groupe. Viennent ensuite le rétablissement du matériel et le souper. Nous préparons alors l’exercice d’AZUR du lendemain en revoyant les bases du contrôle de véhicules et des personnes, ainsi que l’engagement du RSG. S’ensuit une fin de soirée tranquille autour de quelques boissons et saucissons.
En cette dernière matinée, nous devons mettre en place plusieurs checkpoints sur la place d’armes et faisons face à des exercices divers de gestion de foule. Après cela, nous rendons le matériel touché le premier jour et nettoyons les locaux de la caserne. Nous terminons ce cours par un apéritif dînatoire.