3ème CORRECTION DU RHÔNE
INCIDENCES SUR LES PONTONNIERS DE BEX
Bref historique
La 1ère correction du Rhône.
Effectuée entre 1860 et 1890 par la création de deux
digues parallèles protégées par des épis visant à concentrer l’écoulement en
hivers. Correction dont le but était de protéger la plaine contre les
inondations et de libérer des zones agricoles.
La 2ème correction du Rhône.
Effectuée de 1930 à 1960 par surélévation des digues et
remblaiement de l’espace entre les épis favorisant le resserrement du fleuve
lors de basses eaux en améliorant le transport des limons.
À la suite des inondations et au rehaussement du fond
par le dépôt des matériaux charriés, la capacité du fleuve est devenue
insuffisante.
L’espace disponible pour le cours d’eau et limité à un
couloir étroit entre deux digues, les crues y transite avec un débit plus
élevé que le passé (réchauffement climatique) à certain endroit le niveau
d’eau et supérieur de 3 à 4 m au niveau de la plaine.
En cas de crue importante et ou rupture de digues,
environ 100'000 personnes sont concernées, les dégâts estimés à plus de 20
milliards de francs.
Le projet de la 3ème
correction du Rhône
Le projet validé par la Confédération et
les cantons de Vaud et du Valais est devisée à environ 7 milliards de
francs.
Le projet prévoit le rélargissement du Rhône dans tous
les secteurs ou cela est possible, un renforcement et surélévation des
digues dans les zones construites en limite actuel du fleuve.
Le projet MBR3
Conjointement aux travaux de 3ème
correction du Rhône un projet de barrage « MBR3 » et planifié entre Bex et
Saint-Maurice.
L’aménagement projeté est une centrale-barrage de basse
chute similaire à celles qui existe sur l’Aar et le Rhin.
La centrale hydroélectrique exploite une hauteur de
chute de 7.5m environs pour un débit maximum de 220m3/s. La puissance de la
centrale est de 13.5MW.
Travaux dans le secteur de Bex/Massongex.
Outre le projet de barrage en amont du pont CFF des Paluds, le lit du
Rhône sera élargi sur rive droite d’environ 70m depuis l’embouchure de
l’Avançon. Un nouveau pont sera construit entre Bex et Massongex, le pont
existant déplacé sur l’Avançon.
L’embouchure de l’Avançon sera élargie et renaturée.
Entre l’embouchure de l’Avançon et le barrage « MBR3 » le lit
du Rhône ne sera pas modifié, seule la pente de la digue sur rive droite
sera corrigée. Sur rive gauche (village de Massongex) la digue a déjà été
rehaussée et renforcée par la pose de palplanches.
Après ces travaux le Rhône retrouvera un parcours semi
sauvage avec une renaturation des digues et amélioration de la biodiversité.
INCIDENCES POUR LES PONTONNIERS
Navigation :
Dans sa majeure partie, le Rhône corrigé, présentera
un parcours semi sauvage, divaguant entre zones nature et bans de gravier.
La navigation en sera « plus sportive » il faudra chercher, en basses eaux,
les chenaux navigables.
Dans le secteur du barrage, la largeur n’étant pas
modifiée, le Rhône sera similaire à ce que nous connaissons, une largeur
d’environ 70m avec un courant constant.
Notre bâtiment :
Notre bâtiment construit en 1929, situé dans la zone de
rélargissement du Rhône devra être détruit.
Fin 2023, nous avons signé la convention pour les
travaux et effectué la mise à l’enquête de notre nouveau bâtiment.
Le nouveau bâtiment d’une surface au sol de 216m2 sera
reconstruit environ 200m en amont de l’Avançon.
Il sera composé de :
Niveau inférieur comprenant le local
technique et de dépôts.
Niveau supérieur comprenant : Dépôt, vestiaires,
douches, WC, cuisine, salle de société.
Le début des travaux est planifié dans le 2ème
semestre 2024 pour mise à disposition courant 2026.
Liens
Rapport de synthèse VD
https://www.vd.ch/themes/environnement/eaux/lacs-et-cours-deau-espace-reserve-aux-eaux-cheminement-entretien-amenagement-hydrologie/le-projet-rhone-3-dans-le-chablais
Rapport de synthèse VS
https://www.vs.ch/documents/18863675/18936540/PA-R3.pdf/9eb5666f-39c6-4c6d-b7ce-eb5fd91c0f3b?t=1567774010746
Palier-MBR
https://palier-mbr.ch/projet
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