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3ème CORRECTION DU RHÔNE

INCIDENCES SUR LES PONTONNIERS DE BEX

Bref historique

La 1ère correction du Rhône.

Effectuée entre 1860 et 1890 par la création de deux digues parallèles protégées par des épis visant à concentrer l’écoulement en hivers. Correction dont le but était de protéger la plaine contre les inondations et de libérer des zones agricoles.

La 2ème correction du Rhône.

Effectuée de 1930 à 1960 par surélévation des digues et remblaiement de l’espace entre les épis favorisant le resserrement du fleuve lors de basses eaux en améliorant le transport des limons.

À la suite des inondations et au rehaussement du fond par le dépôt des matériaux charriés, la capacité du fleuve est devenue insuffisante.

L’espace disponible pour le cours d’eau et limité à un couloir étroit entre deux digues, les crues y transite avec un débit plus élevé que le passé (réchauffement climatique) à certain endroit le niveau d’eau et supérieur de 3 à 4 m au niveau de la plaine.

En cas de crue importante et ou rupture de digues, environ 100'000 personnes sont concernées, les dégâts estimés à plus de 20 milliards de francs.

 Le projet de la 3ème correction du Rhône

 Le projet validé par la Confédération et les cantons de Vaud et du Valais est devisée à environ 7 milliards de francs.

Le projet prévoit le rélargissement du Rhône dans tous les secteurs ou cela est possible, un renforcement et surélévation des digues dans les zones construites en limite actuel du fleuve.

PROJET RHONE

 

Le projet MBR3

 Conjointement aux travaux de 3ème correction du Rhône un projet de barrage « MBR3 » et planifié entre Bex et Saint-Maurice.

L’aménagement projeté est une centrale-barrage de basse chute similaire à celles qui existe sur l’Aar et le Rhin.

La centrale hydroélectrique exploite une hauteur de chute de 7.5m environs pour un débit maximum de 220m3/s. La puissance de la centrale est de 13.5MW.

 bARRAGE

Travaux dans le secteur de Bex/Massongex.

tRAVAUX mbr

Outre le projet de barrage en amont du pont CFF des Paluds, le lit du Rhône sera élargi sur rive droite d’environ 70m depuis l’embouchure de l’Avançon. Un nouveau pont sera construit entre Bex et Massongex, le pont existant déplacé sur l’Avançon.

L’embouchure de l’Avançon sera élargie et renaturée.

PONT

Entre l’embouchure de l’Avançon et le barrage « MBR3 » le lit du Rhône ne sera pas modifié, seule la pente de la digue sur rive droite sera corrigée. Sur rive gauche (village de Massongex) la digue a déjà été rehaussée et renforcée par la pose de palplanches.

Après ces travaux le Rhône retrouvera un parcours semi sauvage avec une renaturation des digues et amélioration de la biodiversité.

 INCIDENCES POUR LES PONTONNIERS

Navigation :

Dans sa majeure partie, le Rhône corrigé, présentera un parcours semi sauvage, divaguant entre zones nature et bans de gravier. La navigation en sera « plus sportive » il faudra chercher, en basses eaux, les chenaux navigables.

Dans le secteur du barrage, la largeur n’étant pas modifiée, le Rhône sera similaire à ce que nous connaissons, une largeur d’environ 70m avec un courant constant.

Notre bâtiment :

Notre bâtiment construit en 1929, situé dans la zone de rélargissement du Rhône devra être détruit.

Fin 2023, nous avons signé la convention pour les travaux et effectué la mise à l’enquête de notre nouveau bâtiment.

Le nouveau bâtiment d’une surface au sol de 216m2 sera reconstruit environ 200m en amont de l’Avançon.

SITUATION

Il sera composé de :

 Niveau inférieur comprenant le local technique et de dépôts.

Niveau supérieur comprenant : Dépôt, vestiaires, douches, WC, cuisine, salle de société.

  SSOLREZ

 

Le début des travaux est planifié dans le 2ème semestre 2024 pour mise à disposition courant 2026.

 

Liens

 Rapport de synthèse VD

https://www.vd.ch/themes/environnement/eaux/lacs-et-cours-deau-espace-reserve-aux-eaux-cheminement-entretien-amenagement-hydrologie/le-projet-rhone-3-dans-le-chablais

 Rapport de synthèse VS

https://www.vs.ch/documents/18863675/18936540/PA-R3.pdf/9eb5666f-39c6-4c6d-b7ce-eb5fd91c0f3b?t=1567774010746

 Palier-MBR

https://palier-mbr.ch/projet