Parcours et obstacles
Le parcours est tracé en fonction des caractéristiques du fleuve,
de manière à le rendre physiquement et techniquement intéressant. L'équipe
est formée de 2 navigateurs (1 pilote et 1 batelier)
Le parcours est composé d'obstacles et de passages imposés. Il est jugé
par des notes de passage, de style et de temps
|
|
Concours individuel
Le concours individuel s'effectue par équipe de 2 navigateurs. |
|
Concours de section
Le concours de section implique toute la société. Il y
a 4 navigateurs par bateau (2 équipes) qui se relaient à des points précis.
Les bateaux doivent se suivre dans une cadence coordonnée sur l'ensemble du
parcours.
Le classement est effectué par société. |
|
|
Extrait du site de l'ASSP |
|
Navigation
Navigation à la rame par équipe de 2.
Certaines parties du parcours sont chronométrées.
|
|
Abordage au point fixe
Abordage à un point précis, sans toucher le rivage. L'angle
d'arrivée est jugé.
Voir le film
|
|
Passage de culée
Passage entre 2 jalons. L'alignement est jugé, il est interdit de toucher
les jalons avec le bateau ou les rames.
Voir le film
|
|
Sortie à la perche Passage le plus près possible de la perche sans la toucher.
Voir le film |
|
Passage du rocher
Le passage du rocher peut selon les parcours s'effectuer de 2 manières soit
en arrivant de l'aval ou de l'amont. Dans les 2 cas, le but est de
passer le plus près sans le toucher avec un angle du bateau d'environs 45°.
Voir le film
|
|
Montée à la gaffe
Montée chronométrée.
|
|
Montée à la gaffe d'ensemble
Montée à la gaffe d'ensemble, le rythme et le style sont jugés.
|
|
Passage de la ligne d'ancre
Passage de culée, mais en marche arrière. |
|
Concours spéciaux
Des concours spéciaux sont également organisés :
- concours de natation
- concours des nœuds
- concours de construction d'objets
- concours du tirage de câbles |
|
|